Le massage Chi Nei Tsang

Si le Chi ou Qi est l'énergie, le Chi Nei Tsang est l'énergie interne des organes.

Les moines Taoïstes de la Chine ancienne pratiquaient le Chi Nei Tsang dans les Temples. Une technique pratiquée en complément de la pratique martiale, permettant d’entretenir une bonne santé tout en maintenant un niveau d’énergie élevé.

massage-chi-nei-tsang-01
massage-chi-nei-tsang-02
massage-chi-nei-tsang-03
massage-chi-nei-tsang-04
massage-chi-nei-tsang-05
massage-chi-nei-tsang-06
previous arrow
next arrow

Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ?

Ces moines ont observé que des "nœuds" et douleurs au niveau du ventre provenaient de certains blocages énergétiques de nos organes internes; blocages qui sont principalement dus à nos émotions qui engendrent des énergies négatives. Ces émotions négatives se logent dans les différents organes de l’abdomen : la colère et la frustration siègent, elles, dans le foie. La tristesse et la dépression sont associées au Poumon. Tracasseries, rumination mentale et anxiété trouvent leur refuge dans la Rate et l’Estomac. Les peurs, les phobies et les traumatismes "se réfugient" dans les reins.

Ces énergies bloquées ou « vents » pervers, peuvent affaiblir le système nerveux et le bon fonctionnement des organes internes, qui interagissent les uns avec les autres (Loi des 5 mouvements). Ces points de blocages sont des lieux où peuvent s'accumuler des stagnations du Qi, de l'énergie. Cela peut ainsi perturber l’énergie globale.

Le massage de Chi Nei Tsang permet de libérer le corps de ces énergies négatives et de pratiquer un rééquilibrage émotionnel.

D’une manière générale, le Chi Nei Tsang détoxifie et fortifie le corps. Il travaille sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes et améliore leur fonctionnement. Il est indiqué en cas de troubles digestifs, fatigue chronique, maux chroniques.

Les intestins produisent une grande quantité des cellulaires immunitaires de notre organisme. Le Chi Nei Tsang soutien le système immunitaire, participe au rééquilibrage de la circulation sanguine, nettoie le système lymphatique et améliore le transit intestinal.

Il favorise aussi la digestion émotionnelle et permet de drainer les « vieilles émotions », permettant ainsi de rééquilibrer l'énergie de nos organes.

Il permet donc une meilleure circulation de l'énergie globale dans notre corps.

Le déroulement d'une séance :

Dans un premier temps, cela passe par un accompagnement du receveur dans sa respiration. Le praticien le guide pour diriger sa respiration sur différents endroits de son corps.

Puis dans un second temps, le massage est donné en contact avec la peau, à l'aide de manœuvres sur l'abdomen (pression, pompage, pétrissage...)

Comme le massage stimule certains points réflexes au niveau abdominal, il est possible que certains émotions surgissent au moment où l'abdomen se libère.

Ce massage peut venir en complément d'une séance de ventouses.

Ce soin vient en complément d'un traitement éventuel, jamais en substitution.

© 2022 Nicolas Aper | Mentions légales | Gestion des cookies | Contact