Tao Shui®: soin aquatique

TAO SHUI®, la voie de l’eau

Tao Shui by Nicolas APER
Tao Shui by Nicolas APER
Tao Shui by Nicolas APER
Tao Shui by Nicolas APER
Tao Shui by Nicolas APER
Tao Shui by Nicolas APER
previous arrow
next arrow

Dans le silence de l’eau, les pensées s’apaisent, le corps se détend, la respiration se ralentit et le cœur peut s’autoriser à exister pleinement. Il n’y a donc rien à prévoir, ni à attendre.
L’eau est à la fois douce et puissante. Elle permet une relaxation à la fois corporelle et mentale.
Cela ressemble à une danse aquatique, c’est d’abord un voyage intérieur.

Le soin aquatique, ses origines

Il puise ses racines dans les traditions anciennes du Mexique, où l’eau est perçue comme un élément sacré, vecteur de réminiscence, de guérison et de renouveau. Pour cette civilisation, se connecter à l’eau, c’est se reconnecter à la Source de vie, à soi, et aux énergies profondes de Terre et de la nature.

Un soin ancestral : si les rituels anciens visaient à provoquer une régression pour libérer des blocages et traumatismes profonds, ce soin aquatique est à l’écoute, il invite, accompagne et ne force rien.

Les effets sont au rendez-vous, dans la douceur et la justesse. Tout intervient quand c'est à maturation. Ce qui est prêt à partir s'en va, ce qui est prêt à être reçu arrive : l’eau favorise une forme de transmutation.

Qu’est-ce que le TAO SHUI, soin aquatique ?

C’est est une technique de relaxation aquatique. C’est une pratique individuelle de flottaison guidée, en surface et aussi avec des passages en immersion. L’immersion est possible grâce à l’observation continue de la respiration et de l’expression corporelle de la personne.
C’est un voyage aquatique, un voyage intérieur, personnel et c’est souvent, un voyage de libération voire de guérison émotionnelle.
Dans la force et la profondeur naturelles de l'eau, chaque souffle, chaque mouvement, chaque immersion sont une opportunité de libérer, de débloquer si il y a lieu le corps, le cœur et l’esprit.
Lors d’un soin aquatique, il n’y a donc rien à attendre, rien à prévoir. Tout se passe dans l’eau, avec l’eau, grâce à l’eau : c’est sa dimension magique. L’eau est à la fois douce et puissante… Elle favorise un état méditatif. C’est elle qui permet la relaxation, l’apaisement du corps et de l’esprit et parfois jusqu’à la libération de certains blocages corporels et émotionnels.
Un soin Tao Shui libère des tensions et favorise ainsi un relâchement du corps et aussi du mental.

Comment se déroule un Tao Shui ?

Dans une eau chauffée, environ 32 degrés (piscine ou en milieu naturel), pour démarrer votre corps physique est mis en mouvement grâce à des manœuvres de surfaces. Votre corps est guidé pour favoriser un relâchement musculaire, articulaire et mental. Le praticien est en connexion avec votre corps et votre respiration, votre souffle. Quand progressivement, le corps et la respiration montrent un relâchement, quand l’effet de l’eau et l’action de la gravité procurent sur le corps leurs bienfaits, le praticien peut alors vous guider vers des manœuvres de submersion.
Elles seront variées, progressives et alternées, certaines seront enveloppantes. Elles vont alors participer à une relaxation corporelle et mentale encore plus profonde. Avec ces manœuvres progressives et adaptées à l’état du receveur, son corps et son esprit se libèrent de leurs raideurs et de leurs tensions.

L’eau permet alors un recentrage dans le moment présent. Le corps, le mental et l’eau sont alors dans un alignement qui favorise un lâcher prise profond, et aussi des libérations émotionnelles en douceur. Cela peut ressembler à un voyage intérieur où l’eau devient le support naturel favorable à des transformations.

Ma proposition pour vous emmener vers cette relaxation profonde : je vous accompagne avec des manœuvres de surface, douces et progressives, en observation constante de votre corps et de votre respiration. Et après, si ces mouvements et bercements doux le permettent, je vous accompagne avec des manœuvres d’immersions brèves et variées pour favoriser cet état de relaxation corporelle et mentale.
La durée d’un soin tiendra donc compte de l’état de ce relâchement progressif de votre corps. Il excèdera rarement 40 - 45 minutes dans l’eau. Il convient de prévoir 1h10 / 1h20 au total.
Vous êtes soutenus par des flotteurs au niveau des mollets afin de favoriser votre flottaison. Un pince nez est également fourni de manière à permettre les manœuvres d’immersion.

Tao Shui by Nicolas APER
Tao Shui by Nicolas APER
Tao Shui by Nicolas APER

Pour qui le Tao Shui est-il adapté ?

Pour toutes les personnes recherchant une détente, une relaxation profonde et une reconnexion à elles-même ou tout simplement, pour vivre un état de relâchement profond.

L’eau, douce et puissante à la fois, a le pouvoir d’aider à se recentrer tout en se libérant des tensions corporelles, générées par nos émotions. Cette relaxation aquatique favorisant un état méditatif peut aider à lutter contre « un trop plein émotionnel» (peurs, anxiété, angoisse, pensées ressassantes, colère…).

L’eau est alors le vecteur du soin : elle porte, enveloppe et soutient. Elle permet de percevoir les limites corporelles et de se recentrer sur soi-même pour mieux ressentir son corps, son intériorité. L’eau permet ainsi à la personne qui reçoit de mieux ressentir voire de se représenter ses émotions.

La relaxation aquatique peut être indiquée aussi pour la préparation mentale et physique des sportifs.

Lors d’un soin Tao Shui, il n’y a ainsi rien à attendre et rien à prévoir. L’eau à la fois douce et puissante permet d’atteindre progressivement cet état de relaxation du corps et de l’esprit.

Le Tao Shui ressemble à une danse aquatique, c’est d’abord un voyage intérieur

Tao Shui - Son aquatique par Nicolas APER

Infos pratiques

Chaque prise de rendez-vous s’effectue par téléphone afin de faire connaissance notamment pour le premier soin ; et aussi pour les soins suivants afin de faire un point ensemble (état, attentes…)
Pour chaque soin, le pince nez et les flotteurs sont fournis.

Prévoir :
Maillot de bain, serviette, gel douche/savon, bouchons d’oreilles si nécessaire

Quelques contre-indications :

  • Insuffisance cardiaque
  • Insuffisance pulmonaire
  • Insuffisance veineuse
  • Infections contagieuses ou plaies récentes (lésion, mycose, brûlure…)
  • Instabilité artérielle (hypo ou hypertension)
  • Troubles de l’oreille interne
  • Crise d’épilepsie
  • Fièvre, état fébrile

© 2022 Nicolas Aper | Mentions légales | Gestion des cookies | Contact