Le soin par les ventouses

Cette technique de soin millénaire dont Hippocrate se servait déjà 400 ans avant J.-C. a été réactualisée et codifiée sous le nom de médecine des ventouses.

Elle s’appuie sur trois disciplines médicales : la kinésithérapie, alliée à l'ostéopathie et la médecine chinoise. Nos grands mères aussi les utilisaient dans les campagnes.

nicolas-aper-soins-ventouses-03
nicolas-aper-soins-ventouses-01
nicolas-aper-soins-ventouses-02
nicolas-aper-soins-ventouses-04
previous arrow
next arrow

Comment ça marche ?

En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif (hyperhémie), la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. La circulation se fait mieux et la décongestion a de fait un effet antalgique. Selon sa localisation, elle va aussi stimuler des points d’acupuncture, et, couplée à une huile ou une crème (anti-inflammatoire, respiratoire), en accroître la pénétration et l’effet.
Deux méthodes : à chaud ou à froid
- La ventouse à chaud : c'est la méthode ancestrale la plus efficace et la plus utilisée. Elle consiste à faire le vide d’air à l’aide d’une flamme avant la pose du petit pot de verre.
- La ventouse à froid : le vide d’air se fait avec un système de pompe

Que soignent les ventouses ?

La technique manuelle ne va pas guérir un organe mais soulager la douleur, soit en indication primaire, soit en complément d’un autre traitement. Les indications sont donc nombreuses. Le temps de pose des ventouses est en général de 20 min. (lombalgie par exemple). Il est fréquent aussi d'utiliser des ventouses "glissées". Je les utilise régulièrement en complément d'un massage suédois.

Pour quelles principales indications ?

  • Toutes les douleurs mécaniques articulaires comme l’arthrose, le mal de dos (lombalgie, sciatique, lumbago...)
  • Les migraines (temporales, frontales, occipitales); les pathologies respiratoires (asthme, bronchite chronique...)
  • Les problèmes digestifs (ballonnements, constipation, colopathie...)
  • Les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, vertiges, insomnies...) ; les blessures sportives (entorses, tendinites...)

Pour quels résultats ?

Tout dépend de la pathologie, de son ancienneté et des poussées liées à la saison. Souvent il y a une réponse positive dès la première séance qui se vérifie dans les 72 h. Généralement, 1 à 3 séances, espacées de 10 jours..

Contre indications : la présence de varices constitue une localisation et en cas de traitement anticoagulant.

 

Ce soin vient en complément d'un traitement éventuel, jamais en substitution.

© 2022 Nicolas Aper | Mentions légales | Gestion des cookies | Contact